C’est l’hiver. Les journées sont courtes, froides et les rayons de soleil sont limités. Beurk!
Il est important de trouver des moyens de se garder au chaud, mais aussi de nourrir notre santé mentale pendant ces mois plus difficiles de l’année. Je pourrais vous suggérer d’aller au gym et d’allumer toutes les lumières de la maison au max, mais la réalité pour plusieurs est que l’hiver est un merveilleux moment pour se reposer, se ressourcer dans l’intimité de notre maison et simplement prendre le temps d’apprécier cette période de repos forcée (et nécessaire).
Ben oui, aujourd’hui je vous donne le droit de vous enfermer dans votre maison, de ne rien planifier et de simplement flâner. Mais tant qu’à faire ça, aussi bien le faire en grand!
Ce que je vous suggère fortement est de créer la station de breuvages par excellence pour vous garder au chaud et créer un endroit de cocooning accessible pour vous et votre famille quand le froid se fait sentir.
Avec un peu d’imagination, votre coin habituel pour préparer le café pourra devenir un vrai coin coup de coeur dans votre maison.
Voici quelques idées que je vous invite à explorer, en espérant que vous trouverez le coin idéal pour vous chouchouter en attendant le retour du printemps et du soleil!
1- L’objectif: en faire un rituel bien-être
Je. suis. accro. au. café. carrément. Mais je ne peux pas en boire plus que 1 par jour ou mes nerfs ne le prendront pas. Ce que j’ai donc décidé de faire, c’est de créer un rituel autour de cette seule et unique tasse de café que je vais me permettre dans ma journée. Dans ma station café se trouve ma merveilleuse machine à esspresso DeLonghi (qui nous a couté une fortune, mais qui en vaut vraiment chaque dollar), ainsi que notre fameux must, la mini Keurig. Dès mon réveil le matin, j’ai hâte de faire mon café. Je me brosse les dents, puis je me rends à ma station café. Pour moi, c’est un rituel. Je me demande : « Quel café je souhaite avoir aujourd’hui?», comme si j’étais au Starbucks. Je prends le temps de me servir en posant mon attention sur chacun de mes gestes. Pendant ce moment, je prend conscience que je suis en train de me gâter, de nourrir mon âme.
De cette façon je joint l’utile à l’agréable et pour moi c’est vraiment un moment de Self-care dans ma journée.
2-Choisir l’endroit parfait
Bien évidement, si vous avez une bouilloire ou une cafetière électrique, il faudra installer la station près d’une prise de courant. Mais rien ne vous oblige àa l’installer automatiquement dans la cuisine! Soyez créatif et écoutez ce que votre coeur souhaite vraiment! Si vous avez plusieurs enfants et que vous souhaitez vous créer un hâvre de repos dans votre chambre, installez une station de tisanes calmantes directement dans la chambre àa coucher. Ainsi, le soir, vous pourrez déguster tranquillement votre tisane en toute tranquilité dans votre cocon! Vous accueillez souvent des amis dans votre salle de séjour? Placez-y une station avec des bouteilles de vin rouge et de spiritueux que vous pourrez déguster entre amis!
3- Une station pour plaire à tous
Voici les breuvages que je vous suggère d’intégrer à votre station, mais peu importe le choix de boisson, l’important est de trouver celle qui vous interpelle!
Du café pour se dynamiser
Du chocolat chaud pour les becs sucrés
Une sélection de thés énergisants
Des tisanes pour se réchauffer l’âme
Vos bouteilles d’alcool (ou de zero alcool) préférées pour festoyer
3- Le choix des tasses
Comme je l’explique toujours à mes clients, le processus de désencombrement n’est pas de se débarasser de la majorité de nos choses pour avoir le moins de stock possible, mais plutôt de garder seulement ce qui nous apporte de la joie et/ou nous est très utile. Des tasses, j’en ai beaucoup. BEAUCOUP! Pour moi, le choix de la tasse occupe une partie importante de ce rituel. Je prends toujours un moment pour me demander Quelle tasse je souhaite utiliser aujourd’hui? et quand j’en choisi une, c’est comme si je devais choisir l’âme soeur et j’en apprécie que davantage mon breuvage. La couleur, la forme et le matériel sont des facteurs qui influencent le choix en fonction de mon humeur quotidienne. Je vous encourage à choisir vos tasses comme vous choisiriez un chandail, il doit vous représenter!
Offrez à vos invités de choisir eux-mêmes la tasse avant de leur préparez un breuvage et vous verrez qu’il fouilleront pour celle qui accroche leur attention, c’est de ça que je parle!
4- Ajouter des petites collations surprises
Quoi de mieux qu’un espresso avec un bout de chocolat noir ou encore un thé et des biscottis! Trouvez une petite gâterie que vous pourrez disposer dans un petit bol et votre station se transformera en petit coin très alléchant!
Prenez donc votre breuvage préféré et calez vous dans votre divan pour regarder votre série Netflix préférée ou lire un livre inspirant! Vous y avez droit, après tout, l’hiver nous force à ralentir, donc aussi bien en profiter!
Cheers!
Pascale
Merci pour ces belles suggestions. J me suis fait un petit coin breuvages, et mes ados l ont squatté.😃👍😂