(819)921-5147 info@thesimpleway.ca

…Et si on faisait autrement cette année?

Enfin la neige est fondue! Enfin le retour du soleil pour éclairer nos journées et réchauffer nos coeurs! On l’a bien attendu ce beau soleil et il était temps qu’on en profite!

Qui dit retour du beau temps dit aussi retour du grand ménage du printemps. 

Le ménage du printemps est un évènement à part entière, car il diffère de toutes les autres tâches ménagères qu’on fait tout au long de l’année. En fait, c’est une pratique qui trouve son origine dans les sociétés ancestrales. Lorsque les agriculteurs devaient vider les caves et les nettoyer dans le but de les remplir des nouvelles récoltes à venir.

Pour moi aussi c’est un évènement important. Je vois ce grand ménage comme un rituel de salutation au printemps, une manière de prendre le temps d’honorer le retour d’une température clémente et bien trop attendue.

Dès que je commence à sentir l’odeur du vent frais mélangé aux rayons de soleil chauds et que je vois la neige qui se met à fondre, je sens l’envie pressante de nettoyer ma maison et de la préparer pour la belle saison.

Je commence par ce qui est de loin mon moment préféré : ouvrir les fenêtres. Oh que ça fait du bien! Est-ce juste moi où rien ne remplace cette odeur fraîche? Ça sent propre comme aucun parfum ne pourrait imiter et ça ne dure pas longtemps donc j’en profite!

Ensuite, je fait le tour de ma maison pour tout ramasser ce qui traîne, absolument tout! Je remet les choses à leur place avec un oeil très critique. Je suis plus critique parce que j’ai une voix silencieuse dans ma tête qui me crie silencieusement de désencombrer comme une folle. Je souhaite vraiment faire de la place pour de nouvelles histoires, de nouvelles aventures et de nouvelles possibilités. Comme nous sommes plus minimalistes, c’est toujours difficile de désencombrer car ça représente de choisir parmis peu de choses et en tant qu’humain, l’idée de manquer de quoi que ce soit est toujours inconfortable. Mais j’écoute cette petite voix et je me concentre sur les zones de ma maison qui ont accumulées des projets licornes, c’est-à-dire des projets que je voulais sincèrement faire, mais qui n’arrivera jamais tant que je suis entrepreneure, conjointe et maman de 4 enfants! Alors je désencombre et je me donne le droit d’abandonner ces projets qui finalement m’ont juste traîné dans la tête comme un fardeau pendant toute l’année. De toute façon je vais les donner et il y aura certainement quelqu’un qui va être réellement content de tricoter des pantoufles ou de fabriquer des petites crèmes maison!  

Pour moi c’est pas juste dans la maison que se passe le ménage du printemps, mais aussi en moi. Je laisse aller. Je laisse aller les mauvais plis, les remords et les attentes déraisonnables que j’ai envers moi-même. Déjà ma maison semble plus fraîche et légère. 

Une fois que j’ai fait le tour de tous les recoins qui auront su accrocher mon regard, je me coule un bon café et quand la caféine est bien entrée dans mon sang et que je commence à surréfléchir, je fais le tour de ma maison. Je regarde chacune de mes décorations, chaque salle, chaque meuble, avec un point de vue extérieur, un peu comme si je visitais la maison d’une étrangère et que je me demandais si je ferais la même chose chez moi. Je me donne l’opportunité d’arrêter et de voir si ma maison réflète toujours ma personnalité et mes besoins. Parfois tout est parfait et parfois je me rends compte que l’énorme sofa que j’ai acheté pour 50$ à une amie pensant y lire pendant des heures, eh bien il n’a jamais servi et il gruge toute la place! Alors je choisis de lui trouver une autre place et j’accepte que cette place ne sera peut être pas chez moi!

Quand tout me semble enfin parfait et en harmonie avec mes énergies, alors ce n’est qu’à ce moment que je commence à nettoyer. C’est pas une tâche chiante, ça ressemble plutôt à une mère qui donne le bain à son bébé. Je prend le temps de préparer mon matériel. Je choisis des produits naturels et qui sentent bon. Je mets de la musique douce et je nettoie. Je ne fais pas de liste, je ne suis pas de programme, je prend soin, c’est tout. Tout comme une danse avec ma maison, je nettoie où elle m’appelle et où ça semble lui plaire. 

Quand je me sens rassasiée, j’arrête c’est tout! Et je remercie ma maison pour ce qu’elle m’apporte. Je la remercie de m’avoir gardé au chaud et en sécurité toute l’hiver. C’est un rituel bien personnel à moi qui se passe de façon intime avec ma maison. 

Je vous invite à reconnecter avec votre maison, peu importe que ce soit une location ou votre propriété, remerciez la pour ce qu’elle est et ce qu’elle vous apporte. Vous verrez c’est très reposant. Ça nous ramène au moment présent et c’est une belle façon de faire ce qui pourrait sembler une tâche ardue en douceur et le coeur rempli de gratitude. 

Vivement le ménage du printemps! 

Vous aimerez peut-être…

Organiser au masculin

Organiser au masculin

« Ils privilégient la fonctionnalité et l'efficacité, mettant l'accent sur des solutions pratiques pour répondre à leurs besoins spécifiques. » - Pascale Chenard, Organisatrice Professionnelle La façon dont les hommes et les femmes organisent leur maison peut être...

read more