Le principe de décanter se résume à transvider des objets d’un contenant vers un auttre contenant. Il est très connu de décanter le vin vers une bouteille plus large pour l’aérer et en raffiner le goût. Dans la maison, on peut décanter presque nimporte quoi, mais quels en sont les bénéfices?
Dans cet article je vais vous donner quelques raisons de tomber en amour avec l’idée et de l’adopter dans votre demeure dès maintenant.
C’est joli!
Qui aime voit une multitude de boîtes et de pots de grosseur et de couleur différente en arrière-plan de son joli décor? Personne. Le fait de décanter permet de choisir un joli contenant qui s’agence merveilleusement bien avec notre décor et d’y intégrer les articles de tous les jours comme s’ils faisaient partie intégrale du décor. C’est de joindre l’utile à l’agréable, quoi de mieux?
Ça permet d’éviter le gaspillage
Combien de fois avez vous dû racheté des craquelins parce que vous ne trouviez pas la boîte dans le garde-manger, pour la retrouver beaucoup plus tard et tomber sur des craquelins qui ont pris l’humidité et qui ont perdu leur goût et leur croustillant? Ça arrive à presque tout le monde – qui ne décante pas encore!
En décantant certains produits toujours dans le même plat, vous saurez exactement où chercher la prochaine fois que vous voudrez les craquelins. En utilisant les bons contenants, qui se scellent correctement, vous pouvez même décanter vos sacs de chips pour prolonger leur durée de vie jusqu’à 6 mois! Ainsi vous sauverez de l’argent et vous éviterez de gaspiller!
Voici quelques chiffre intéressants (ou effrayants) sur le gaspillage alimentaire mondial
(Cliquer sur le texte pour consulter le site internet de RECYC-QUÉBEC)
- 1/3 de la nourriture produite dans le monde est perdue ou jetée, équivalant à environ 1,3 milliard de tonnes par an.
- La nourriture produite mais non consommée occupe inutilement près de 1,4 milliard d’hectares de terres, soit près de 30 % des terres agricoles à l’échelle mondiale ce qui correspond à plus que les superficies totales du Canada et de l’Inde réunies.
Voyez mon contenant chouchou en cliquant ici
Ça réduit l’encombrement dans votre maison
Une fois qu’on prend le temps d’organiser le garde-manger, c’est très satisfaisant de tout trouver en un clin d’oeil. Par contre s’il faut tout réorganiser à chaque fois qu’on fait l’épicerie, c’est embêtant!
En organisant son garde-manger ou son garde-robe ou même son placard de salle de bain avec le nombre parfait de plats et en respectant les dimensions, c’est facile de conserver un système d’organisation.
Le contenant de savon à lessive arrive à sa fin? C’est le temps d’en racheter. Le contenant est encore plein? On attend avant d’en racheter. Ainsi vous éviter de vous retrouver avec plusieurs bouteilles de savon ouvertes qui s’empilent les unes sur les autres dans le garde-robe. Vous sauvez de l’espace de rangement et vous trouvez facilement vos fournitures. Une pierre, deux coups.
Ça donne un aspect minimaliste
Je ne suis pas minimaliste dans le sens de n’avoir qu’une fourchette et un couteau par personne, mais je me décrirais plus comme une minimaliste… visuelle!
Je n’aime pas voir une tonne de choses partout autour de moi. Quand je suis à la maison, je veux me reposer et me ressourcer, et voir des bouteilles et des contenants de mille et une forme et des noms d’entreprise et des logos de marque, ça ne me repose pas du tout!
Décanter me permet de ne voir que les articles qui me sont utile et agréable à utiliser. Je peux ainsi choisir de contenants clairs pour ce que je souhaite voir et des contenants opaques pour les articles que je souhaites garder hors de ma vue, comme ceux qui ont trop de couleur ou que les couleurs ne fonctionnent pas avec mon décor.
C’est satisfaisant
Il faut l’essayer pour le comprendre. Allez-y, choisissez un gros contenant qui se referme hermétiquement. Trouver toutes les boîtes de biscuits, ou encore de céréales à moitié vides. Vider tous les biscuits dans ce seul et même contenant hermétique. Refermez-le, puis mettez au recyclage tous les contenants vides.
Faites-le, vous comprendrez ce que je veux dire.
Pourquoi faut-il qu’en 2022 on utilise encore autant de contenant pour emballer de la nourriture? Bref, je garde ce sujet pour un autre débat.
Bref, j’espère que vous aurez maintenant une meilleure idée de ce que c’est de décanter les articles de la maison, et en quoi ça peut être une merveilleuse idée de commencer à le faire dès aujourd’huis pour sauver du temps, du trouble, de l’espace, de l’argent et même la planète!
Pour avoir une meilleur idée de ce que vous pouvez décanter dans les différentes pièces de votre maison, je vous invite à lire cet article 60 choses à décanter dès aujourd’hui.